Vous êtes ici
Hydro-Québec et gestion de la végétation
Bonjour,
Pour assurer la sécurité des personnes et la fiabilité du service d’électricité, Hydro-Québec doit dégager les fils et maintenir la végétation à une distance sécuritaire de sonréseau de distribution d’électricité.
Dans certains cas Hydro-Québec doit aussi préleverdes arbres présentant des signes de faiblesses et des risques pour l’intégrité de sonréseau. Pour maximiser l’efficacité de ses interventions, Hydro-Québec préconise desinterventions préventives cycliques. Au cours de l’année 2023, ces travaux d’élagage et d’abattage seront réalisés dans différents secteurs de votre municipalité.
Il est important de mentionner qu’en temps normal, les arbres et les branches sont àl’origine d’environ 40 % des interruptions non planifiées du service. Cette proportionpeut être beaucoup plus élevée lors d’événements météorologiques majeurs commenous avons vécu la semaine dernière. C’est pourquoi, chaque année, environ 20% des110 000 km de réseau sont élagués, et des dizaines de milliers d’arbres dangereux sontprélevés.
Hydro-Québec rappelle à ses clients et partenaires qu’il est dangereux de s’approchertrop près du réseau électrique. Seuls les employés d’Hydro-Québec et ceux desentreprises qu’elle autorise sont habilités à intervenir à moins de trois mètres des filsélectriques. On ne doit jamais tenter d’élaguer ou de couper soi-même un arbre qui setrouve près des lignes électriques. Pour de plus amples renseignements sur les arbres que l’on peut planter à proximité du réseau, la maîtrise de la végétation à Hydro-Québec ou pour faire une demande d’intervention sur des arbres à proximité du réseau électrique, visitez le site Web d’Hydro-Québec. Vous pouvez également consulter la carte des travaux pour les années 2023-2024 (à noter que des modifications peuvent survenir sans préavis à lasuite d’événements climatiques).
Nouvelles récentes
-
30 Septembre 2024
-
24 Septembre 2024
-
18 Septembre 2024
-
18 Septembre 2024