Vous êtes ici
Taux de contamination important au centre de tri et aux plateformes de compost de Saint-Rosaire
Depuis quelques semaines, Gaudreau Environnement constate une augmentation du taux de contamination au centre de tri des matières recyclables et aux plateformes de compostage. Dans un premier temps, ces situations sont susceptibles d’entrainer des retards dans les opérations et une valorisation plus difficile de la matière et, dans un deuxième temps, risquent de réduire les redevances aux municipalités.
La situation au centre de tri
Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, rappelons que ce sont des humains qui effectuent la collecte et qui assurent les opérations quotidiennes au centre de tri. L’envoi de matières non conformes, souillées et dangereuses rend le travail plus difficile. Le mauvais tri des matières d’un seul citoyen peut contaminer toute une route de collecte et envoyer tout le contenu d’un camion à l’enfouissement. Le succès des opérations au centre de tri dépend de la bonne participation de tous et ce, malgré les difficultés que certains citoyens rencontrent avec le changement de fréquence des collectes du bac à déchets.
Rappelons que les matières acceptées au bac à matières recyclables sont :
- Les emballages, les contenants et les imprimés dans les matières suivantes : métal, verre, plastique, papier ou carton (inclusivement)
- Les matériaux portant le symbole de recyclage (excluant les plastiques #6)
Nous vous rappelons également certaines bonnes pratiques :
- Les emballages et contenants envoyés au bac à matières recyclables doivent être vides et rincés.
- Les restes de nourriture doivent être nettoyés au mieux.
- Les matières doivent être déposées en vrac et non dans des sacs noués.
Par mesure de sécurité lors de la collecte, ces articles ne doivent pas être déposés dans les bacs :
- Les animaux morts, les armes et les résidus domestiques dangereux ne doivent pas être déposés au bac à matières recyclables.
- Les aiguilles et les seringues doivent être jetées conformément aux règles sanitaires.
- Les bonbonnes de propane, bien qu'elles soient en métal, ne doivent pas être déposées au bac à matières recyclables.
- Les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) doivent être déposés à l'écocentre de Victoriaville.
La situation aux plateformes de compostages
Plusieurs matières se retrouvent dans la matière organique telle que du plastique, du verre, des sacs de plastique, des souches, etc. À l’image des problèmes exposés au centre de tri, cette situation peut être attribuée à la nouvelle fréquence de collecte du bac à déchets.
Les défis engendrés par la contamination aux plateformes de compostage sont différents que ceux au centre de tri, mais ils sont tout autant dommageables pour la valorisation de la matière. Lorsque la matière organique contaminée est mise en andain et retournée par le retourneur, les contaminants se fragmentent, se déchirent et ainsi, traversent les grilles du tamiseur et se retrouvent ultimement dans le compost mature.
Avant la vente du compost mature, des tests sont faits pour évaluer la qualité du compost. Si des corps étrangers se retrouvent dans l’échantillon, la mise en marché du compost devient très difficile. Nos plateformes de compostage produisent un compost de grande qualité qui a le pouvoir de revitaliser les sols. Les contaminants nous empêchent de tirer le maximum des avantages de ce produit autrement exceptionnel.
Rappelons qu’aucun tri n’est fait sur les plateformes de compostage comparativement aux matières recyclables. Il faut donc dès maintenant demander aux citoyens de redoubler leur vigilance puisque la valorisation d’une bonne quantité de matières en dépend.
Voici quelques bonnes pratiques à adopter :
- Seules les matières organiques ou les fibres de papier ou de carton souillé, telles que les boites de pizza ou les papiers mouchoirs, sont acceptées au bac à matières organiques (brun). Les matières doivent être déposées en vrac et/ou dans des sacs de papier. Les sacs de plastique végétal ne doivent pas être déposés dans les matières compostables.
- Ne pas disposer des emballages de nourriture pour emporter (plastique #7) au bac à matières organiques (brun). Le plastique #7 doit être déposé au bac à déchets.
- Ne jamais déposer de verre au bac à matières organiques. Le verre se casse lors de la collecte et du retournement ce qui contamine grandement le terreau à l’étape du tamisage. Il est presque impossible de retirer les fragments de verre, ce qui oblige nos opérateurs à rejeter une grande quantité de compost qui serait autrement réutilisable et de bonne qualité.
Pour toute question technique concernant la collecte des matières organiques, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de Gaudreau Environnement.
Nouvelles récentes
-
29 Octobre 2024
-
28 Octobre 2024
-
21 Octobre 2024
-
24 Septembre 2024