Plan de gestion des matières résiduelles 2024-2031

Sous-titre

(PGMR)

Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031 a été officiellement adopté par le conseil de la MRC d'Arthabaska le 18 septembre 2024.

Conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), les municipalités régionales de comté (MRC) sont tenues d'établir un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR).

Cet outil permet d'organiser efficacement la gestion des matières résiduelles sur un territoire. En collaboration avec les 22 municipalités qui la composent, la MRC d'Arthabaska joue un rôle essentiel dans l'élaboration et la mise en œuvre du PGMR. Le PGMR coordonne le traitement des résidus provenant à la fois du secteur résidentiel et du secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI).

Son objectif est de définir les actions nécessaires afin que le territoire atteigne les objectifs quantitatifs déterminés par le gouvernement du Québec dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR). Cette politique vise à promouvoir une société sans gaspillage, ne générant qu'un seul type de déchet au Québec : les résidus ultimes.

Posez une question en langage naturel : Zénon comprend le sens et explore les documents.
Recherche par mots exacts : tous les mots doivent être présents. Aucun texte ne quitte le site.
1 / 1
Utilisez la recherche pour trouver rapidement une page, un document ou un renseignement du site.
Zénon est une IA et peut se tromper. Vie privée
Recherche rapide affichée, affinage en cours...
Je vous écoute... Posez votre question!
Cette conversation s'efface entièrement 12 h après votre dernier message.
Pour communiquer avec nous, Zénon peut vous diriger vers le bon formulaire.
Zénon est une IA et peut se tromper. Vie privée