Vous êtes ici

calendrier collectes 2022

Version imprimable

Collecte des matières résiduelles - RAPPEL

  • Toujours mettre son bac en bordure de la rue la veille de la collecte après 17h;
  • Si la collecte n’a pas eu lieu le jour prévu, bien vouloir laisser son bac en bordure de la rue jusqu’à 18h le jour ouvrable suivant;
  • Si aucune collecte n’a eu lieu le jour ouvrable suivant, veuillez s.v.p. aviser votre municipalité au 819-353-3450.

Info-bac

  1. Vous devez placer votre bac ou contenant réglementaire en bordure de la voie publique la veille de la journée de la collecte.
  2. Ne jamais déposer de matières sur le couvercle du bac.
  3. Disposez le bac de façon à ce que les roues de même que les poignées se retrouvent du côté opposé à la rue.
  4. Laissez une distance de 2 pieds (0,6 mètre) entre les bacs, la boîte aux lettres et les arbres.
  5. Enlevez tout objet servant à retenir votre bac afin d'éviter qu'il ne se prenne dans le mécanisme de levée du bac.

Matières résiduelles qui ne vont PAS dans le bac roulant :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l'assurance qu'ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s'assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Calendrier des collectes

Novembre 2022

d l m m j v s
30
31
1
2
3
4
5
 
 
 
 
 
 
6
7
8
9
10
11
12
 
 
 
 
 
 
13
14
15
16
17
18
19
 
 
 
 
 
 
 
20
21
22
23
24
25
26
 
 
 
 
 
27
28
29
30
1
2
3
 
 
 
 
 
 
 

Depuis longtemps, en fait, bien avant que le sujet soit présent sur toutes les tribunes, la population de Saint-Valère s’est dite sensibilisée à la récupération, à la gestion des déchets, à l’environnement et au développement durable. Joignant le geste à la parole, la municipalité, en partenariat avec la compagnie Récupération Gaudreau, a implanté depuis plus d’une décennie un projet de collecte sélective avec des bacs d’une capacité de 360 litres, et ce, en alternance avec la cueillette des ordures ménagères. Première initiative du genre au Québec, cette mesure a connu immédiatement un vif succès et elle est toujours en vigueur. Cette initiative a d’ailleurs valu à la municipalité le certificat d’excellence «Phénix de la collecte sélective», édition 1996.

caractérisation du bac noir

 En bref:

  • 72 % du contenu de notre bac noir devrait se retrouver ailleurs que dans ce bac !
  • Si les bons résidus étaient déposés dans les bons bacs (récupération et compost), des économies substantielles seraient faites année après année. L’estimation de Gesterra pour notre Municipalité : 5 316,59 $ d’économies par an.
  • De plus, nous profiterions d’une diminution des frais chargés pour l’enfouissement EN PLUS d’une augmentation de la subvention octroyée par le gouvernement pour la
  • ...

Prenez note que tout ce qui se trouvera dans les remorques (Trailers) ne sera pas ramassé. Les encombrants doivent être au sol.